Petit-Goâve/ Éducation : Des enseignants et directeurs d’écoles ferment les portes du bureau de l’inspection scolaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le but de réclamer 4 ans d’arriérés de salaires accompagnés d’une subvention annuelle qui leur a été promise par le président de la République Jovenel Moïse, des enseignants et directeurs des écoles privées faisant partie du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO) de Petit- Goâve- et de Grand-Goâve ont procédé le mardi 16 juin 2020, à la fermeture du bureau de l’inspection scolaire au niveau de ladite commune . Les protestataires entendent forcer les autorités à prendre en compte leurs revendications.
Petit-Goâve, le 16 juin 2020._ Plusieurs dizaines d’enseignants et de directeurs d’écoles impliqués dans l’exécution du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO) issus de différents établissements scolaires des communes de Petit-Goâve et de Grand-Goâve, ont protesté le mardi 16 juin 2020 dans la région des palmes.
Par cette initiative, les protestataires, entendent exiger des autorités de l’État haïtien notamment le ministère de l’éducation nationale et la formation professionnelle, le paiement de 4 années d’arriérés de salaire suivie de la subvention promise par le chef de l’État à chaque rentrée des classes.
À l’occasion, ces enseignants et directeurs d’écoles du PSUGO ont procédé à la fermeture des portes du bureau de l’Inspection scolaire de la commune de Petit-Goâve pour faire passer leurs revendications. Aussi, ils ont brandi des pancartes à travers lesquelles ils s’adressent au ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnel, Pierre Josué Agénor Cadet.
_ »Nous, les Dirercteurs d’ écoles privées, nous ne demandons pas de la Charité.La réouverte des classe n’aura pas lieu avec Pierre Josué Agénor Cadet à la tête du ministère de l’éducation nationale tant qu’il ne s’avise pas de nous payer les 48 mois d’arriérés de salaire, peut -on lire sur ces pancartes.
Mécontents, les enseignants et directeurs d’écoles desdites communes se disent prêts à intensifier leur mouvement jusqu’à investir les rues si leurs revendications ne sont pas prises en compte.
Il faut souligner que le programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire ( PSUGO) a été initiée par l’ex président Michel Joseph Martelly dans le but de permettre un nombre significatif des fils et au filles du pays d’avoir accès à l’éducation.
Vant Bèf Info (VBI)