Pétion-Ville / Protestations : Ma décision est irrévocable dixit Dominique Saint Roc

Getting your Trinity Audio player ready...

La décision d’ouvrir les marchés trois (3) jours par semaine dans la commune de Pétion-Ville a été prise en raison de la propagation du Coronavirus , a expliqué le Maire de cette commune Dominique Saint Roc, en réponse aux manifestations organisées ce jeudi par les étalagistes pour dénoncer les agissements de la Mairie . Le premier citoyen de la ville déclare n’entendre pas donner satisfaction aux revendications des protestataires exigeant une augmentation du nombre de jours et d’heures de fonctionnement dans les marchés.

Pétion-Ville, le 23 avril 2020.- Les marchands de certains centres commerciaux de la commune de Pétion-Ville dont « Telele et la coupe », ont manifesté ce jeudi matin pour dire non à la décision de la mairie de Pétion-Ville d’ouvrir les marchés trois jours par semaine. Ils ont dénoncé au passage certains agents de la mairie qui, pour faire respecter les décisions des autorités communales les auraient brutalisés.

Suite à ces mouvements enclenchés par ces derniers , le maire principal de ladite commune a tenu à expliquer que la décision de faire fonctionner les marchés trois jours par semaine est prise en raison de l’expansion du Coronavirus dans la commune où une douzaine de cas positifs à la maladie y a été déjà recensée. Sans langue de bois ,M. Saint Roc a déclaré que sa décision est irrévocable .

« C ‘est malheureux que les marchands aient détruits les clôtures érigés en vue d’avoir le contrôle des espaces >>, déplore le premier citoyen de la commune de Pétion-Ville dénonçant des mains invisibles derrière de telles initiatives . (Moun kap regle lot bagad) », a t-il dit en substance .

Dominique Saint Roc nie par ailleurs l’implication des agents de la mairie dans des actes de brutalité. » je ne suis pas au courant et il n’y a non plus de plaintes déposées contre eux pour de tels comportements », a poursuivi l’édile de Pétion-Ville . Il a également rejeté d’un revers de mains les allégations selon lesquelles les agents municipaux auraient perçu la somme de 150 gourdes sur chaque détaillant.  » si l’un d’entre-eux vous demanderait une telle somme, dénoncez-le et la mairie prendra les dispositions qui s’impossent », a-t-il enchaîné.

Et en ce qui concerne les rumeurs faisant croire que la mairie envisagerait de vendre certains Marchés, l’Edile de Pétionville minimise de telles idées. « Un maire ne peut pas vendre un marché. Ce n’est pas sa responsabilité d. C’est l’Etat central à travers la Direction Général des Impôts qui a cette prérogative », a-t -il ajouté .

Les marchands n’entendent pas lâcher du leste dans leur mouvement de protestation . Ils annoncent l’amplification de cette démarche en vue de forcer la mairie de revoir sa décision .

Vant Bèf Info (VBI )