Pétion-ville : Les marchands de rue dénoncent la brutalité des agents municipaux

Getting your Trinity Audio player ready...

Les marchands de rue de Pétion-ville accusent les agents municipaux d’abus de pouvoir suite à une décision de l’administration communale interdisant l’occupation des trottoirs. Ils affirment avoir été victimes de violences physiques et de la saisie de leurs marchandises, et appellent les autorités à intervenir.

Port-au-Prince, 15 septembre 2024 – Les marchands de rue de Pétion-ville ont exprimé leur colère et leur frustration face aux actions des agents municipaux qui, selon eux, ont profité de la décision de l’administration communale d’interdire les activités commerciales sur les trottoirs pour exercer des abus. Ces agents, à bord de véhicules municipaux, auraient non seulement bastonné plusieurs vendeurs, mais auraient également saisi leurs marchandises.

« À l’approche de la rentrée scolaire, nous n’avons pas d’autre choix que de vendre ici pour subvenir à nos besoins et préparer la rentrée prévue le 1er octobre, a déclaré un jeune marchand, le visage en sang après avoir été, selon ses dires, giflé par un agent municipal. Il a ajouté avoir subi de lourdes pertes à cause des saisies répétées, notamment de produits alimentaires, orchestrées par les agents municipaux de Pétion-ville.

Gislène, une autre marchande, a raconté avoir tenté de protéger ses affaires en les serrant fermement dans ses bras. Elle explique que l’un des agents a crié « Moto ! Moto ! », prétendant qu’il s’agissait d’une menace, avant de profiter de la situation pour lui confisquer ses biens.

Appel aux autorités

Les marchands estiment que les actions des agents municipaux ressemblent à celles de bandits semant la terreur dans le pays, et dénoncent une pratique qui, selon eux, vise à fragiliser davantage les petits commerçants, souvent les premiers touchés par de telles mesures.

Face à cette situation, les marchands appellent le maire de Pétion-ville, Kesner Normil, ainsi que le Premier ministre Gary Conille, à intervenir rapidement pour mettre fin à ces abus et venir en aide aux victimes.

Jean Gilles DESINORD
Vant Bèf Infos (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *