Pénurie de papiers aux Archives Nationales : Moins d’une centaine d’extraits imprimés par jour
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis plusieurs semaines, les Archives Nationales d’Haïti (ANH) sont confrontées à une pénurie de papiers. À cause de cette situation, l’institution est en mesure d’imprimer moins d’une centaine d’extraits des archives par jour seulement pour des cas d’extrême urgence pouvant être prouvés, confie une source proche de l’institution à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Port-au-Prince, le 27 juillet 2023 – Habituellement, des citoyens se plaignent de la lenteur qui règne au sein des Archives Nationales d’Haïti (ANH) pour obtenir des extraits des archives dans tout le pays.
Malgré la décentralisation du service de demande d’extraits des archives, les citoyens ont du mal à obtenir leurs documents à temps. Depuis le lancement du programme Humanitarian Parole, initié par le président américain Joe Biden, les demandes d’extraits ne cessent d’augmenter.
Cependant, depuis quelques semaines, l’institution est confrontée à une rupture de stock de papiers et les extraits sont produits au compte-gouttes. Selon une source qui s’est confiée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), l’ANH est en mesure d’imprimer moins d’une centaine d’extraits par jour pour des cas d’extrême urgence, moyennant une preuve.
Selon notre source, ces papiers hautement sécurisés sont commandés en Allemagne et la livraison tarde à arriver. Toutefois, cette situation sera résolue d’ici le mois d’août, selon notre source.
Dans l’intervalle , les citoyens attendent toujours ce document, qui est le seul document leur permettant de faire une demande de passeport. Entre l’indisponibilité des extraits des archives et la pression pour obtenir un passeport, les citoyens se tournent vers les faussaires de l’informel pour obtenir une « Ti Jocelyne », une sorte d’extraits contrefaits.
Jean François/ Yves Manuel
Vant Bèf Info( VBI)