Pavel Durov, le patron de Telegram, libéré sous caution de 5 millions d’euros
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après quatre jours de détention en France, Pavel Durov, fondateur de Telegram, a été libéré mercredi soir sous caution de 5 millions d’euros. Le milliardaire russo-français, également détenteur d’un passeport émirati, reste sous le coup de lourdes accusations liées à son application de messagerie et se voit interdit de quitter le territoire français.
Paris, le 29 août 2024 – Vêtu de noir, avec sa signature capuche, casquette et lunettes de soleil, Durov a quitté le palais de justice de Paris, remerciant brièvement son avocat avant de monter dans un véhicule. S’il a retrouvé sa liberté, il doit se soumettre à un contrôle judiciaire strict, incluant un pointage bihebdomadaire au commissariat.
Pavel Durov, 39 ans, fait face à de multiples chefs d’accusation, principalement liés au manque de modération sur Telegram, qui compte plus de 900 millions d’utilisateurs actifs. Le parquet de Paris l’accuse notamment de « refus de communiquer les informations nécessaires aux interceptions autorisées par la loi » et de complicité dans des activités criminelles via la plateforme, incluant trafic de stupéfiants, escroquerie, et blanchiment d’argent en bande organisée.
Son avocat, Me David-Olivier Kaminski, a dénoncé les accusations comme « absurdes », affirmant qu’il est insensé de tenir un responsable de réseau social coupable d’actes criminels commis par des utilisateurs. En Russie, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a averti que cette affaire ne devait pas devenir une « persécution politique ».
Pavel Durov a été arrêté samedi soir à l’aéroport du Bourget près de Paris. Selon des sources proches du dossier, lui et son frère Nikolaï étaient sous le coup de mandats de recherche émis par la justice française depuis mars. Une seconde enquête a également été ouverte pour « violences graves » commises à Paris sur l’un de ses fils.
Vant Bèf Info (VBI)
Avec TV5 Monde