Patronale de Saint-Marc: La Mairesse Myriam Fièvre égrène les défis auxquels fait face l’administration communale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ville de Saint-Marc célèbre sa patronale ce 25 avril 2023. En cette occasion, une messe d’actions de grâce à été dite en l’église qui porte le nom de la commune, en présence des autorités civiles ,policières et religieuses. La mairesse Myriam Fièvre profite de cette patronale pour énumérer les défis auxquels fait face la commission communale dont elle est Présidente.
Saint-Marc , le 25 avril 2023.- » Caisses vides, salaires impayés depuis plus deux ans, des engagements non tenus par nos prédécesseurs, non encore évacués », souligne dans son discours la Présidente communale de la cité Nissage Saget.
« Les avatars de notre administration ont été aggravés des suites malencontreuses des dernières manifestations du mois de septembre qui ont secoué toute la ville et les différentes branches de l’administration publique n’ont pas été épargnées », regrette l’agent exécutif intérimaire.
La mise à sac du Bureau régional de la Direction Générale des Impôts rend la situation encore plus préoccupante, fait-elle remarquer.
« La baisse des activités import-export, provoquée par une malheureuse décision de l’Administration centrale interdisant la venue et le débarquement des conteneurs et marchandises sur le quai de la ville, associée, cette année, au blocage de toutes nos routes nationales, compliquent davantage la situation déjà catastrophique de toute la région.
La population est aux abois ; un ralentissement de toutes les activités commerciales est constaté », poursuit Me Fièvre.
Cette dernière a souligné que cette situation entraine une incurie administrative réelle, la lassitude des fonctionnaires quant à la prise au sérieux de leurs activités administratives, le désintéressement des préposés aux services généraux de l’administration communale suite aux mauvaises conditions de paiements qui sont imposées à la mairie, malgré des démarches entreprises auprès du Pouvoir central.
Sur la base des éléments susmentionnés, Myriam Fièvre a déclaré, à qui veut l’entendre, que l’administration communale n’est pas en mesure de venir en aide à cette foule de gens qui réclament à tue-tête de quoi vivre, de quoi manger, de quoi subvenir à leur besoins.
» Les opportunités ne nous sont pas accordées pour subvenir en tant que, voie de substitution, à leur besoins, les activités du port qui soulageaient jadis ces gens, manquent grandement à notre commune », se désole-t-elle.
Me Miryam Fièvre profite de cette patronale pour appeller tout un chacun à la conciliation et la réconciliation pour sortir le pays de l’impasse dans laquelle il se trouve.
» Comme l’année dernière le message n’a pas changé : à partir de tout ce qui est épars, faisons un véritable triage de tout ce qui peut nous rassembler, de tout ce qui nous ressemble, de tout ce que nous avons en commun, en vue de poursuivre la route dans la persévérance et la foi », souhaite la Présidente de la communale de Saint-Marc.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)