Passeports 2025 : Haïti toujours dans le peloton de queue selon Arton Capital

Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’aube du deuxième trimestre de l’année 2025, le passeport haïtien figure parmi les moins puissants au monde. Selon le classement mondial d’Arton Capital, la République d’Haïti occupe la 77e place, à égalité avec le Laos et les Comores, sur un total de 92 pays évalués.

Ce classement repose sur le score de mobilité d’un passeport, c’est-à-dire le nombre de destinations accessibles sans visa. Juste à côté d’Haïti, la République dominicaine se classe au 56e rang, ex aequo avec le Botswana et l’Azerbaïdjan. Les citoyens dominicains peuvent se rendre dans 87 pays sans visa, notamment au Brésil, en Russie, en Corée du Sud, au Japon ou encore en Jamaïque.
En comparaison, les Haïtiens disposent d’un accès beaucoup plus restreint à l’international, ce qui limite leur mobilité et leurs opportunités à l’étranger. Même Cuba devance Haïti, en se plaçant au 65e rang, aux côtés de pays comme la Tanzanie, la Zambie et le Cap-Vert.
Le top 5 mondial
En tête du classement des passeports les plus puissants au monde figurent :
- Les Émirats arabes unis
- L’Espagne
- Singapour
- La France
- L’Allemagne
Les États-Unis se trouvent au 8e rang.
À propos du classement
Lancé en 2014, le Passport Index d’Arton Capital est un outil de référence qui évalue le pouvoir de mobilité des passeports dans le monde. Il s’appuie sur des données officielles pour établir un indice de puissance qui attire l’attention sur les inégalités d’accès à la circulation internationale.
Yves Manuel
Vant Bef Info (VBI)