Pas de subvention de «poisson» pour les sénateurs cette annnée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les sénateurs de la République ne devraient percevoir aucune subvention cette année pour la période pascale. C’est du moins ce qu’on peut lire dans une note en date du 9 avril portant la signature du président du grand corps, Dr Carl Murat Cantave.
Port-au-Prince, le 11 avril 2019.- Le président du sénat, Dr Carl Murat Cantave a informé ses collègues mardi, qu’ils ne devraient pas s’attendre à recevoir la subvention habituellement accordée durant la période pascale.
Une décision adoptée suite aux mesures d’austérité prises par le gouvernement et une ciculaire adressée en ce sens à toutes les institutions publiques, informe la note du sénat.
Aussi, aucun suivi ne sera accordé à une demande de subvention d’un père-conscrit pour la fête de Pâques, selon Carl Murat Cantave qui dit compter sur la compréhension de tous.
Rien n’est pourtant dit sur ce qu’il adviendra de cet argent qui était prévu dans le budget du sénat.
En 2017, chaque sénateur s’était vu attribuer un million de gourdes pour financer leurs bonnes œuvres auprès de leurs électeurs pour les Pâques. Quant aux députés, ils avaient chacun empoché un chèque de 350 mille gourdes en la circonstance. Un montant total de 76 millions de gourdes avaient été décaissées en faveur du « poisson » des parlementaires.
L’année dernière, en mars 2018 pour la fête pascale, les députés avaient chacun reçu un demi million de gourdes et les sénateurs, leur million en entier chacun.
Des subventions sont régulièrement accordées aux parlementaires, 3 fois par année: pour les fêtes patronales, pour la rentrée scolaire et pour les fêtes pascales.
On ne sait pas encore si les députés vont être « contraints » de renoncer eux-aussi à leurs subventions pascales ni si tous les parlementaires vont faire une croix sur les autres frais ou subventions accordés chaque année sans avoir d’ailleurs, à justifier leur utilisation.
Pour l’exercice 2017-2018 et avec un budget de 3.63 milliards de gourdes pour 117 députés et 3.57 milliards pour le sénat, les parlementaires avaient coûté en moyenne 31 millions de gourdes pour chaque député et 123 million par sénateur.
Ce montant prend en compte les salaires des autres personnes qui travaillent au parlement et donc au service des élus.
Vant Bèf Info