Pas de risque de Tsunami après l’éruption du volcan de Cumbre Vieja à La Palma
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs citoyens de la population haïtienne se sont inquiétés des risques de Tsunami suite à l’éruption du volcan de Cumbre Vieja le 18 septembre 2021 situé à La Palma aux îles de Canaries. Des scientifiques dont un vulcanologue espagnol ont fait savoir que les risques de Tsunami ont été écartés contrairement aux alertes qui faisaient croire que la région Caribéenne et l’Amérique Centrale pourraient être affectées par un Tsunami ou un raz de marée. La rédaction de Vant Bèf Info vous éclaircit sur cette éruption volcanique qui fait peur à plus d’un.
Lundi 21 septembre 2021.-
Pas de risque de Tsunami ni de raz de marée, selon les scientifiques après l’éruption du volcan Cumbre Vieja situé à La Palma, une île espagnole nommée Les Canaries.
Plusieurs experts ont fait le point sur la question. Retenons l’avis d’un vulcanologue espagnol qui a réagi dans une entrevue accordée à Europa Press. » Le volume de lave qui s’écoule du volcan n’est pas excessif, il s’agit de petites éruptions stromboliennes qui peuvent tuer quelques poissons mais ne provoqueront pas de Tsunami. Il n’a pas assez de volume pour créer une vague » a assuré le vulcanologue José Luis Barrera.
Le vulcanologue du Collège des Géologues (ICOG) en Espagne a indiqué plus loin que cet épisode volcanique pourra durer plusieurs semaines mais pas plus d’un mois. Il assure qu’il est peu probable qu’elle provoque un Tsunami ou un raz-de marée,selon les études scientifiques.
En 2017, un scientifique britannique nommé Bill Mc Guire avait évoqué la probabilité d’un Tsunami dans la région Atlantique suite à un événement géologique majeur aux Canaries mais le vulcanologue Barrera rassure que les risques sont minimes et mêmes inexistantes suite à cette éruption volcanique en 2021.
Le vulcanologue poursuit : « Plus précisément, la lave qui sort provient du manteau supérieur et se trouve sur les îles de Hierro, à Glomera et La Palma à environ 14 ou 15 kilometres sous le manteau supérieur devant le plateau continental où le manteau supérieur est à environ 35 km de profondeur par rapport à la surface ».
Notons que le volcan Cumbre Vieja de La Palma était entré en éruption depuis une cinquantaine d’années et fut placé en surveillance environ quatre jours avant son éruption en 2021.
Les feux se manifestent encore aux Canaries et ont emporté près d’une centaine de maisons, selon les informations disponibles.
Cependant, il n’y a aucun risque de Tsunami ou de raz-de marée sur la région Atlantique. Les Antilles, les Caraïbes, l’Amérique Centrale n’ont rien à craindre des répercussions sismiques après l’éruption du volcan Cumbre Vieja.
Vant Bèf Info (VBI)