Paris : la mémoire au cœur de la 2ème édition des « Jeudis de l’Amitié Franco-Haïtienne »

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Ambassade d’Haïti en France a tenu ce jeudi la deuxième édition des « Jeudis de l’Amitié Franco-Haïtienne », une rencontre placée sous le signe du dialogue diplomatique et culturel entre Paris et Port-au-Prince. L’événement a réuni plusieurs intervenants autour du thème : « Le traitement des questions mémorielles dans le monde contemporain : cas de la France ».

Paris, le 28 avril 2025 —

À l’honneur de cette édition, Pierre-Yves Bocquet, directeur adjoint de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et ancien conseiller mémoire de l’ex-président François Hollande. Dans son allocution, il a insisté sur l’importance de revisiter les mémoires liées à la colonisation, l’esclavage et à l’histoire de l’indépendance haïtienne. Pour lui, si le travail de mémoire demeure un processus long et délicat, il constitue un socle essentiel pour toute démocratie. Il a salué les récentes prises de position du président Emmanuel Macron, tout en soulignant la nécessité de mesures concrètes pour faire vivre cette mémoire.

Cette série de rencontres s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renforcé entre Haïti et la France, notamment symbolisé par la création d’une Commission Mixte sur leur histoire partagée. Pour Louino Volcy, ambassadeur d’Haïti en France, cette initiative vise à encourager une réflexion critique sur la manière dont la France traite son passé et à stimuler un dialogue ouvert sur les questions mémorielles.

Avec les « Jeudis de l’Amitié Franco-Haïtienne », l’ambassade entend instaurer un espace pérenne d’échange autour des enjeux historiques, culturels et diplomatiques qui lient les deux nations, dans une perspective de rapprochement et de compréhension mutuelle.

Par Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *