Paraguay : la sécurité d’Haïti au cœur de la 54e Assemblée générale de l’OEA
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ministre haïtienne des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a lancé jeudi un appel urgent à la solidarité internationale pour aider Haïti à surmonter sa crise prolongée. Elle espère que la récente mission multinationale de soutien à la sécurité sera la dernière intervention nécessaire.
Dominique Dupuy a exprimé ses espoirs lors de la première session plénière de la 54e Assemblée générale de l’OEA à Paraguay: « Nous espérons que cette mission sera la dernière fois qu’Haïti aura besoin d’une mesure comme celle-ci pour réaliser son avenir. » Elle a souligné l’importance cruciale de la réussite de cette mission pour stabiliser le pays.
La ministre a appelé à un soutien massif et urgent pour Haïti, soulignant la nécessité d’une « main tendue » et d’un « soutien fraternel de solidarité mutuelle » pour renforcer la stabilité et la paix régionale. Dupuy a insisté sur l’importance de soutenir la Police nationale et les Forces armées haïtiennes, qualifiées de « héroïques » pour restaurer la sécurité et l’ordre.
Soutien technique et financier
Dupuy a remercié les États-Unis pour leur appui technique et financier significatif. Les États-Unis ont contribué à hauteur de 300 millions de dollars à la mission dirigée par le Kenya, approuvée par les Nations unies.
Lors de cette session, les États-Unis, représentés par le secrétaire d’État adjoint Richard Verma et le commissaire pour l’Amérique latine Brian Nichols, ont soutenu une proposition de résolution en faveur de la mission de sécurité en Haïti. Cette résolution appelle les pays membres à s’engager à « renforcer la capacité opérationnelle et institutionnelle des forces de sécurité haïtiennes avec des contributions matérielles et en nature ».
Yves Manuel
Vant Bef Info ( VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇