Panne informatique mondiale : chaos dans les transports et services

Getting your Trinity Audio player ready...

Une panne informatique majeure a frappé le monde entier ce 19 juillet 2024. Cet incident perturbe gravement les réseaux de transport, les services d’urgence et les opérations de nombreuses entreprises. Plusieurs pays ont signalé la défaillance, dont les États-Unis qui suspendent des vols et le Royaume-Uni avec des trajets ferroviaires annulés. La cause serait identifiée et des mesures sont en cours pour solutionner la faille.

Monde, Vendredi 19 juillet 2024 – Une panne informatique a perturbé de nombreux secteurs d’activité, dont le transport, les services d’urgence et autres. Ce problème, qui n’est pas assimilé à une attaque informatique, a pourtant frappé de nombreux pays.

Les principales compagnies aériennes aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d’autres pays ont été contraintes d’annuler des vols, tandis que des retards et des perturbations ont été signalés dans les aéroports du monde entier. Les services ferroviaires ont également été touchés, avec des annulations de dernière minute au Royaume-Uni.

En France, les vols au départ et à l’arrivée des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly n’ont pas été affectés, mais Air France a signalé des perturbations dans certaines escales.

Des services d’urgence et des hôpitaux aux États-Unis, aux Pays-Bas et dans d’autres pays ont également été touchés par la panne, ce qui a entraîné la fermeture de services d’urgence et le report d’opérations.

Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris a déclaré que ses activités informatiques avaient été affectées, à une semaine de la cérémonie d’ouverture. Le système d’accréditation a été perturbé, empêchant certaines personnes de retirer leur badge.

La Bourse de Londres a également été touchée par la panne, avec des problèmes affectant sa plate-forme de diffusion d’informations au marché.

Principales causes
L’origine de la panne n’a pas encore été confirmée, mais elle serait liée à une défaillance des services cloud de Microsoft et à la plate-forme Crowdstrike Falcon, conçue pour bloquer les failles de cybersécurité.

Microsoft a déclaré qu’il prenait des « mesures d’atténuation » pour régler le problème. Crowdstrike a également annoncé que le problème avait été « identifié » et « était en cours de correction ».

La panne a provoqué des perturbations importantes dans le monde entier et a mis en évidence la dépendance croissante des entreprises et des organisations à l’égard des systèmes informatiques.

Wideberlin SENEXANT
Avec RFI
Vant Bèf Info (VBI)