Paix et sécurité au centre d’une réunion trilatérale entre Trump, Zelensky et Macron
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une rencontre historique s’est tenue ce samedi à l’Élysée où le président français Emmanuel Macron a accueilli le président élu des États-Unis Donald Trump, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. La réunion trilatérale axée sur la paix et la sécurité, a marqué la première visite internationale de Trump depuis sa victoire aux élections présidentielles de novembre dernier.
Paris, samedi 7 décembre 2024
Une première rencontre symbolique
Donald Trump est arrivé en début de journée à l’Élysée, accueilli avec les honneurs par Emmanuel Macron. Après les salutations protocolaires, les trois dirigeants se sont réunis en privé pour une discussion qui a duré environ 35 minutes dépassant ainsi le temps initialement prévu. Aucun conseiller ni traducteur n’a participé à cet échange, les trois hommes s’exprimant uniquement en anglais.
Messages d’unité et d’engagement
À l’issue de la réunion, Emmanuel Macron a partagé un message sur son compte X
États-Unis, Ukraine et France. Ensemble en ce jour historique. Rassemblés pour Notre-Dame. Poursuivons l’action commune pour la paix et la sécurité.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également qualifié cette rencontre de bonne et fructueuse. Sur son compte X, il a salué la détermination de Donald Trump et l’engagement d’Emmanuel Macron pour faciliter cette discussion cruciale.
Nous voulons tous que cette guerre se termine le plus vite possible et de manière juste. Merci à Emmanuel pour l’organisation de cette importante rencontre, a-t-il écrit.
Une convergence sur la coopération future
Selon Zelensky, les trois dirigeants ont convenu de rester en contact et de poursuivre leurs efforts communs pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Le président ukrainien a ensuite été ovationné à son entrée dans la cathédrale Notre-Dame, où les trois hommes ont symboliquement souligné leur unité.
Pour Donald Trump, cet événement marque le début d’une nouvelle dynamique diplomatique, alors qu’il s’apprête à réintégrer la Maison Blanche en janvier 2025.
Une rencontre préparée à la dernière minute
Bien que cette réunion ait été pensée depuis plusieurs semaines, la décision de la tenir a été finalisée peu avant une entrevue bilatérale entre Donald Trump et Emmanuel Macron. Ce rapprochement trilatéral, jugé constructif par toutes les parties, s’inscrit dans un contexte international marqué par des défis sécuritaires et géopolitiques pressants.
Vant Bèf Info (VBI)
Avec BFMTV