Ouanaminthe : lancement d’un observatoire de la migration et de la traite transfrontalière
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ils sont issus de secteurs d’activités différentes, ceux-là qui sont à la base de cette initiative dont l’objectif est de monitorer les activités migratoires à la frontière haïtiano-dominicaine et de contribuer au soulagement des Haïtiens victimes de rapatriement et/ou de la traître transfrontalière.
Ouanaminthe, le 12 décembre 2019.- Des jeunes professionnels issus de milieux d’activités différentes ont procédé, le jeudi 12 décembre à Ouanaminthe, dans le Nord-est d’Haïti, au lancement officiel d’un organisme de protection et de défense des droits humains dénommé Observatoire de la Migration et de la Traite Transfrontalière (OMTT).
Ayant pour devise « non à l’esclavage moderne », l’OMTT se donne pour mission de contraindre l’État à assumer ses responsabilités vis-à-vis des migrants sur la base de l’application des lois qui existent en la matière, afin de finir avec la traite de personnes, considérée comme de l’esclavage moderne, sur la frontière haïtiano-dominicaine.
Le coordinateur dudit observatoire, Sylvestre Fils Dorcilus, dans ses propos de circonstance, a mis l’accent sur les nombreuses souffrances que connaissent les personnes victimes de la traite et de la migration irrégulière et promet qu’il va travailler inlassablement afin d’inverser la tendance.
Avec son organisme, il se propose d’éradiquer ou presque ce phénomène inhumain pratiqué par des « sans scrupules » de la frontière haïtiano-dominicaine faisant leur beurre sur la misère des plus vulnérables.
Aussi, faut-il souligner que l’OMTT vient faire partie de la longue liste d’organismes de défense des droits humains existant déjà au niveau de la frontière haïtiano-dominicaine et partageant toujours la même vision qui est celle d’éradiquer le phénomène de la traite transfrontalière.
Mais, le constat est que malgré la présence accrue de ces organes de défense et de protection des droits humains dans le secteur, de plus en plus des gens continuent d’être victimes quotidiennement de la migration irrégulière et de la traite de personnes.
Vant Bèf Info (VBI)