Ouanaminthe : Des citoyens donnent un nouvel éclat au point frontalier
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des membres de la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Ouanaminthe ont donné, hier jeudi 24 novembre, un nouvel éclat au point frontalier entre Haïti et la République Dominicaine dans cette zone. Ils ont repeint du côté haïtien la barrière servant de point de passage et débarrassé cet espace des déchets qu’y trouvaient.
Ouanaminthe, le 25 novembre 2022.- Des membres de la société dans cette commune du département du Nord-est ont fermé le point frontalier officiel au niveau de la frontière haïtiano-dominicaine. Par cet acte, ils ont voulu exprimer leur mécontentement face aux traitements dégradants et inhumains infligés aux migrants haïtiens en terre dominicaine.
Cependant, ils ne se sont pas contentés seulement de fermer ce point de passage entre les deux pays partageant l’île d’Haïti. Les protestataires ont appliqué de nouvelles peintures aux couleurs nationales, à savoir bleu et rouge. Ils ont nettoyé le périmètre immédiat de la barrière servant de point de passage, côté haïtien. En outre, ces Ouanaminthais ont remplacé l’ancien drapeau haïtien, un peu usé, hissé dans un mât placé au niveau de la frontière.
Par ailleurs, les membres de la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Ouanaminthe conditionnent le déblocage de ce point frontalier à une entente entre les autorités des deux pays autour du mécanisme de rapatriement des migrants haïtiens en territoire voisin.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)