Où sont passés les derniers matériels remis par l’ambassade américaine à la police ?

Getting your Trinity Audio player ready...
|
La question fait désormais rage dans l’opinion publique : où sont passés les derniers matériels remis par l’ambassade américaine à la Police nationale d’Haïti (PNH) ? Plusieurs médias, se basant sur des rumeurs persistantes, insinuent que l’ambassade aurait intercepté les clés de ces équipements. Un climat de suspicion s’est ainsi installé, mettant la représentation diplomatique au banc des accusés.

Port-au-Prince, le 26 février 2025 – Joint au téléphone, une source au sein de l’ambassade américaine a refusé de commenter ce sujet sensible, particulièrement dans un contexte de violence croissante. Toutefois, cette source a bien voulu nous mettre en contact avec les plus hautes autorités américaines présentes en Haïti. Un courrier a été envoyé à l’ambassade pour obtenir des éclaircissements sur la véracité de ces accusations.
Malgré notre demande, environ 24 heures se sont écoulées sans qu’aucune réponse ne nous parvienne de la part du service de communication de l’ambassade.
Du côté de la Police nationale d’Haïti, aucune communication officielle n’a été faite pour démystifier cette rumeur, ce qui a contribué à enflammer davantage les débats sur les réseaux sociaux. Toutefois, un policier affecté au corps d’intervention et de maintien de l’ordre (CIMO) a partagé son inquiétude. Selon lui, les nouveaux matériels, qui ont récemment été remis par l’ambassade, sont absents sur le terrain.
« Je ne peux pas confirmer si ce qui se dit est vrai. Mais ce que je peux dire, c’est que les matériels récemment fournis par l’ambassade américaine ne sont pas utilisés. Je ne les vois pas en action », a indiqué cet agent du CIMO.
Interrogé sur cette affaire, Lionel Lazare, porte-parole adjoint de la PNH, a déclaré avoir entendu ces rumeurs, mais qu’il ne pouvait pas en confirmer la véracité.
« Les nouveaux matériels se trouvent au garage de la Police nationale d’Haïti », a précisé M. Lazare. À la question de savoir si les clés étaient entre les mains de la PNH, il a répondu : « Vous me posez la même question, je ne sais pas, je ne peux pas répondre. »
Pendant ce temps, les gangs continuent leurs offensives. Cette semaine, le groupe armé Viv Ansanm a mené une nouvelle attaque à Delmas 30 causant la mort de nombreuses personnes et faisant plusieurs blessés , un rappel tragique des défis quotidiens que doit affronter la population haïtienne.
Vant Bèf Info (VBI)