ORDEDH dresse son rapport annuel sur la situation sécuritaire et des droits humains en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Dabensky Gilbert,le directeur exécutif de l’Ordre des défenseurs des droits humains(ORDEDH), a participé  à l’émission « Salon des Invités » animé par Gilbert CICERON sur VantBèfinfo.Dans un rapport publié le 10 février 2025,il a dressé un bilan pour l’année 2024, sur la situation des droits humains en Haïti.

Dans ce rapport publié le 10 février 2025, l organisation dit avoir noté la mort par balle d’ au moins 6,938 personnes par des gangs et 1648 blessées, tandis que 2,034  ont été tuées à l’ arme blanche. En ce qui concere les cas d’enlèvements en 2024 ,  1515 personnes ont été enlevées. La situation  des prisonniers ne s’est pas améliorée, confrontés à des problèmes de santé , de malnutrition, de tuberculose,    195 détenus sont décédés en prison.L’ ORDEDH déplore la crise qui prévaut dans le pays durant les 5 dernières années. La crise sécuritaire a provoqué une crise des droits humains en Haït,i ce qui doit interpeller la conscience de tous les citoyens engagés dans le pays.

Selon l’ORDEDH, le taux d’homicides a augmenté de manière alarmante,les violences sont alimentées par des conflits entre bandes armées rivales. L’État est dans l’incapacité d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens. La Police nationale d’Haiti  et l’armée  ne sont toujours pas en mesure de mater le grand banditisme.

A rappeler que depuis quelques années, Haïti fait face a une crise sécuritaire et politique,i plongante presque toutes les couches sociales dans le chaos.Les institutions régaliennes sont affaiblies, presqu’ inexistantes dans certains cas.

L’année 2025, a démarré de la même manière que la précédente, où les gangs continuent d’orchestrrer des massacres tant à Port -au- Prince que dans certaines villes de provinces.  Il y a de quoi s’inquiéter, avec des autorités qui, par leur comportement , creusent un important fossé  entre le dire et le faire.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *