Opération conjointe de la PNH et des policiers kényans
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des policiers kényans ont mené une opération conjointe ce mercredi, au centre-ville de Port-au-Prince, bastion des actes criminels. Des échanges de tirs nourris ont résonné dans les rues, déclenchant une vague de panique parmi la population locale.
Port-au-Prince, le 17 juillet 2024.- Accompagnés des policiers haïtiens, plusieurs officiers kényans, casqués et habillés en treillis militaire, ont été perçus dans les rues de Port-au-Prince. Après avoir patrouillé les périmètres du Champ-de-Mars, les forces de l’ordre, à bord des véhicules d’infanterie Maxx Pro, ont pris la direction du centre-ville avant de se positionner à la rue Pavée, à proximité de la base « Izo 5 segond » opérant à Village-de-Dieu, entrée sud de la capitale.
Cette opération intervient vingt-quatre heures après le déploiement, mardi, du deuxième contingent de 200 policiers kényans dans le cadre d’une mission multinationale soutenue par l’ONU.
Les autorités kényanes se sont montrées confiantes quant à la réussite de cette mission multinationale visant à accompagner la police haïtienne dans la lutte contre le grand banditisme. « Je sais qu’ils sont prêts pour la mission. Allez aider les Haïtiens à se relever et à décoller. Ce sont de bonnes personnes », a déclaré lundi l’inspecteur général adjoint de la police kényane et coordonnateur de la mission, Noor Gabow, au moment de l’embarquement de l’avion.
Selon le journal L’Etoile, Gabow a demandé au contingent de remplir le mandat des Nations unies et de ne pas laisser tomber le Kenya. L’équipe de 200 agents a quitté Nairobi, la capitale du Kenya, lundi soir à bord d’un avion Omni Air International affrété par l’ONU.
Il est à rappeler que le Kenya a proposé d’envoyer un millier de policiers en Haïti pour cette mission, dont la durée initiale sera d’un an et à laquelle le Bangladesh, le Bénin, le Tchad, les Bahamas et la Barbade ont accepté de participer.
Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)