Opération conjointe de la PNH et des policiers kényans

Getting your Trinity Audio player ready...

Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des policiers kényans ont mené une opération conjointe ce mercredi, au centre-ville de Port-au-Prince, bastion des actes criminels. Des échanges de tirs nourris ont résonné dans les rues, déclenchant une vague de panique parmi la population locale.

Port-au-Prince, le 17 juillet 2024.- Accompagnés des policiers haïtiens, plusieurs officiers kényans, casqués et habillés en treillis militaire, ont été perçus dans les rues de Port-au-Prince. Après avoir patrouillé les périmètres du Champ-de-Mars, les forces de l’ordre, à bord des véhicules d’infanterie Maxx Pro, ont pris la direction du centre-ville avant de se positionner à la rue Pavée, à proximité de la base « Izo 5 segond » opérant à Village-de-Dieu, entrée sud de la capitale.

Cette opération intervient vingt-quatre heures après le déploiement, mardi, du deuxième contingent de 200 policiers kényans dans le cadre d’une mission multinationale soutenue par l’ONU.

Credit photo: Ted Actu

Les autorités kényanes se sont montrées confiantes quant à la réussite de cette mission multinationale visant à accompagner la police haïtienne dans la lutte contre le grand banditisme. « Je sais qu’ils sont prêts pour la mission. Allez aider les Haïtiens à se relever et à décoller. Ce sont de bonnes personnes », a déclaré lundi l’inspecteur général adjoint de la police kényane et coordonnateur de la mission, Noor Gabow, au moment de l’embarquement de l’avion.

Selon le journal L’Etoile, Gabow a demandé au contingent de remplir le mandat des Nations unies et de ne pas laisser tomber le Kenya. L’équipe de 200 agents a quitté Nairobi, la capitale du Kenya, lundi soir à bord d’un avion Omni Air International affrété par l’ONU.

Il est à rappeler que le Kenya a proposé d’envoyer un millier de policiers en Haïti pour cette mission, dont la durée initiale sera d’un an et à laquelle le Bangladesh, le Bénin, le Tchad, les Bahamas et la Barbade ont accepté de participer.

Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)