OPC : semaine décisive pour les présélectionnés au concours de texte et de reportage

Getting your Trinity Audio player ready...

La 8e édition du concours de texte et de reportage sur les droits humains, organisé par l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) entre dans sa dernière ligne droite. L’audition des candidats, qui a débuté le jeudi 7 novembre dernier, devrait prendre fin cette semaine et permettra de désigner les 5 lauréats pour chaque catégorie.

Port-au-Prince, le 11 novembre 2024. Ce ne sont pas moins de 336 jeunes des deux sexes et des quatre coins du pays qui ont pris part à la 8e édition du concours de texte et de reportage sur les droits humains. Une initiative de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), sous le leadership du protecteur le docteur Renan Hédouville, pour inculquer, chez les jeunes, une culture de respect des droits humains en leur permettant d’augmenter leurs connaissances en la matière.

Cette année, nous avons eu un nombre record de participants, affirme le directeur de promotion et de communication à l’OPC, Raphaël Théoma Daniel. Il y avait 23 postulants dans la catégorie A (Celle des journalistes), 139 dans la catégorie B (Etudiants) et 174 dans la catégorie C des écoliers, précise-t-il.

En plus du grand nombre de participants enregistrés, on a reçu des textes en provenance des 4 coins du pays, souligne-t-il, ajoutant que ces textes ont été d’une qualité remarquable.

Les jeunes ont puisé de leur quotidien, de leur vécu, de leur famille et de leurs souffrances, entre autres et ont rendu des copies documentées et de bonne qualité.

Pour ce qui est des participants vivant dans des quartiers assiégés par les gangs armés, ils ont profité de cette tribune que leur a offerte l’OPC pour s’exprimer librement et sans crainte de représailles. Ils n’ont pas uniquement été motivés par la prime. Ils voulaient aussi s’exprimer, a-t-il dit.

Pendant les 8 éditions du concours de texte et de reportage sur les droits humains, sous le leadership du protecteur Renan Hédouville, l’OPC a plus que fait œuvre qui vaille.

« Nous avons constitué le club des jeunes protecteurs, formé des lauréats de chaque édition du concours. Ce sont des jeunes formés et motivés pour la cause de la protection et la défense des droits humains. Ils sont des ambassadeurs de l’OPC », dit-il.

Certains d’entre eux ont bénéficié des bourses d’études et reviennent au pays pour se mettre au service de la société », affirme M. Daniel rappelant, à titre d’exemple, que l’actuel directeur de protection à l’OPC, Me Greef Boulogne Pétion, est le premier lauréat de la première édition du concours.

L’audition des présélectionnés devrait prendre fin cette semaine et la cérémonie pour la remise des primes aux lauréats (5 par catégorie) aura lieu le 6 décembre à l’hôtel Montana.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)