OPC: Aucune société ne peut se développer dans le mensonge, la censure et la diffamation

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’occasion de la journée Latino-Américaine de la Liberté de la Presse, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) félicite les journalistes pour le travail qu’ils accomplissent et souligne qu’aucune société ne peut se développer dans le mensonge, l’intimidation, la censure et la diffamation.

Port-au-Prince, le 7 juin 2023. Pour le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, les professionnels de la presse jouent un rôle important dans la lutte en faveur d’une société fondée sur les principes universels de droits humains.

Il souligne toutefois, qu’à cause de la corruption, de l’intolérance et de l’impunité, bien informer en Haïti constitue un danger et met en péril les acquis démocratiques obtenus au prix du sang et de longues luttes.

M. Hédouville cite, à titre d’exemple, la disparition le 10 décembre 1991, de Félix Lamy, l’ex-PDG de Radio Galaxies, qui commémore ce 7 juin, son 33e anniversaire.

Il y a aussi, note l’OPC, la longue liste des journalistes torturés et assassinés par des bandits s’opposant à un Etat de droit et à la démocratie.

Se rangeant du côté des vrais combattants de la liberté d’expression qui continuent d’informer la population dans des conditions précaires et dangereuses, l’OPC salue le courage d’une presse martyrisée.

Il promet aussi de continuer à œuvrer de manière à pousser les autorités à respecter et à faire respecter la liberté de la presse et d’expression.

L’OPC dit souhaiter que les journalistes puissent bénéficier de meilleures conditions de sécurité dans l’exercice de leur profession.

Vant Bèf Info (VBI)