Onze pays réfutent les résultats des élections au Venezuela
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Chili, l’Argentine, le Costa Rica, l’Équateur, les États-Unis, le Guatemala, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine et l’Uruguay ont exprimé ce vendredi leur rejet de l’annonce de la Cour suprême de justice (TSJ) du Venezuela, qui a certifié la victoire du président Nicolas Maduro lors des élections du 28 juillet.
Dans une déclaration conjointe publiée par le ministère chilien des Affaires étrangères, ces onze pays ont mis en doute la « vérification des résultats du processus électoral du 28 juillet » réalisée par le Conseil national électoral (CNE). Ils dénoncent une validation des résultats sans le soutien du corps électoral, soulignant que les représentants de l’opposition ont été empêchés d’accéder au décompte officiel, que les procès-verbaux n’ont pas été publiés, et qu’un audit impartial et indépendant a été refusé.
Les pays signataires rappellent que la Mission internationale indépendante chargée d’établir les faits sur la République bolivarienne du Venezuela a mis en garde contre le manque d’indépendance et d’impartialité du CNE et du TSJ.
Ils insistent sur la nécessité d’un audit impartial et indépendant des votes pour garantir le respect de la volonté populaire et de la démocratie au Venezuela. « Nous continuerons de défendre l’expression souveraine du peuple vénézuélien qui s’est exprimé pacifiquement le 28 juillet », ont-ils conclu.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)