ONU : 11 000 milliards de dollars devraient être mobilisés pour freiner le réchauffement climatique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les gouvernements et le secteur privé devraient investir au moins 11 000 milliards de dollars (environ10 600 milliards d’euros) dans des solutions fondées sur la nature jusqu’en 2050 pour limiter l’augmentation de la température de la Terre à moins de 1,5 degré, ont averti jeudi les Nations Unies.
Kenia, le 1er décembre 2022.- Réduire les émissions de gaz à effet de serre ne suffira pas à freiner le réchauffement climatique, selon la nouvelle édition du rapport « State of Finance for Nature », publié ce jeudi par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), basé à Nairobi, en collaboration avec l’Initiative pour l’économie de la dégradation des terres (ELD, en anglais).
Les solutions fondées sur la nature telles que le reboisement, l’utilisation de l’énergie solaire ou l’agriculture durable sont des mesures ou des politiques qui protègent les écosystèmes et renforcent leur capacité à enrayer la perte de biodiversité, à réduire les émissions et à lutter contre la dégradation des terres. Et Pour limiter l’augmentation de la température de la terre a mois de ,5 degré, les es gouvernements et le secteur privé devraient investir au moins 11 000 milliards de dollars, préviennent les Nations Unies.
Selon le rapport, les investissements en général dans ce type de mesures devraient plus que doubler d’ici 2025, passant des 154 000 millions de dollars actuels par an (plus de 148 500 millions d’euros) à 384 000 millions (environ 370 000 millions d’euros).
Le rapport est publié quelques jours avant la célébration à Montréal (Canada) du 7 au 19 décembre de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15), avec la participation de milliers de délégués du monde entier, pour négocier un accord mondial sur la biodiversité.
Le sommet abordera des mesures controversées telles que la désignation d’au moins 30% de la surface terrestre et océanique de la planète en tant que zones protégées .
Vant Bef Info ( VBI)