ONI : Vers l’identification de tous les enfants en Haïti, particulierement les élèves

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités haïtiennes se proposent d’attribuer un Numéro d’Identification National Unique à chaque enfant haïtien à travers le pays, à commencer par ceux qui sont scolarisés. Ce projet sera piloté par l’Office National d’Identification et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle.

Port-au-Prince, le 27 Janvier 2023.-Ce projet comporte deux volets : l’identifaction dès la naissance et l’identication de tous les enfants de 0 à 17 ans. Mais les initiateus souhaitent débuter avec les écoliers en raison de leur accessibilité à l’intérieur de structures organisées. Ils peuvent être repérés à partir de la cartographie des établissements scolaires dont dispose le MENFP, a expliqué Wandy Charles, Directeur de Communication de l’Office National d’Identification.

Le professeur de journalisme précise que l’ONI envisage d’identifier tous les enfants du pays. Toutefois pour aller plus vite et de manière efficace, les enfants scolarisés seront priorisés. « Tout le pays sera touché par le projet. Mais les écoles ont déjà été identifiées. Les moyens sont en train d’être mobilisés. Toutes les structures seront mises en branle en vue de la réussite du projet « , a fait savoir l’ancien rédacteur en chef de la radio Caraïbes lors d’un entretien autour de cette initiative.

Bientôt, les autorités éducatives devraient communiquer à la population autour du projet, a ajouté Wandy Charles qui exerce le metier de journaliste depuis 18 ans.

À présent, plus de 5.7 millions d’Haïtiens d’ici ou d’ailleurs ont été identifiés et enregistrés dans la base de données de l’Office National d’Identification, a révélé le directeur de communication de l’Institution.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)