ONA: vers la reprise progressive des services à partir du 15 mai

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) a annoncé la reprise graduelle de ses services à compter du 15 mai 2025. Après plusieurs mois de perturbations causées par l’inaccessibilité de son bureau central en raison de la violence armée à Delmas 17. Dans cette optique l’institution se réorganise pour mieux servir ses assurés.

Port-au-Prince, 1er mai 2025 — Dans une note datée du 30 avril, la Direction générale de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) a exprimé sa gratitude envers ses assurés, pensionnés et partenaires pour leur patience et leur confiance, malgré les perturbations prolongées de ses services. Elle informe que deux nouveaux points de service seront désormais opérationnels, à savoir l’annexe de la SONAPI et le Bureau communal de Pétion-Ville, où les assurés pourront se présenter pour effectuer toutes les demandes de services .

Ces deux bureaux traiteront les principales démarches administratives, notamment les demandes de carte d’assuré, les prêts sur cotisations et les sollicitations de retraite.

La nouvelle direction de l’ONA s’engage à mettre en œuvre des actions concrètes pour améliorer la qualité des services, simplifier les procédures et renforcer sa proximité avec les assurés.

Le directeur général, Ronan Bazile, conclut la note en adressant un message aux employés que l’institution se lance vers un nouveau départ, un service amélioré et une confiance renouvelée. Tout en s’engageant ainsi à poursuivre sa mission malgré les défis sécuritaires et à maintenir un service de qualité pour tous ses assurés.

Il convient de rappeler que dans la nuit du samedi 1er mars, plusieurs locaux de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), situés à Delmas 17, ont été la cible d’un incendie criminel. Cet acte avait entraîné la destruction de documents administratifs essentiels, suscitant une vive inquiétude parmi les assurés. Compte tenu du rôle clé de l’ONA dans la gestion des retraites et des prestations sociales, cette attaque avait soulevé de sérieuses préoccupations, quant à la continuité et à la sécurité des services.

S’il est vrai que le bureau de Delmas 17 tente de servir dans d’autres points, de la région métropolitaine, il est un fait indéniable , le gouvernement a l’obligation de mettre les gangs hors d’état de nuire, sinon les nouvelles succursales de l’ONA pourraient connaître le même sort. Bref, la relocalisation reste un palliatif, une décision de façade renforçant les gangs armés.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *