OMS : L’industrie du tabac coûte au monde 8 millions de morts et 600 millions d’arbres chaque année
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon les données fournies par l’Organisation Mondiale de Santé, l’industrie du tabac coûte au monde plus de 8 millions de vies humaines, 600 millions d’arbres, 200 000 hectares de terres, 22 000 millions de tonnes d’eau et 84 millions de tonnes de CO2 chaque année.
Europe, le 31 mi 2022.- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié ce mardi, coïncidant avec la Journée mondiale sans tabac, de nouvelles données sur les dommages que le tabac cause à l’environnement et à la santé, et a appelé à prendre des mesures pour que l’industrie « soit plus responsable des destructions qu’il cause ».
Selon les données de l’OMS, l’industrie du tabac coûte au monde plus de 8 millions de vies humaines, 600 millions d’arbres, 200 000 hectares de terres, 22 000 millions de tonnes d’eau et 84 millions de tonnes de CO2 chaque année.
« Les produits du tabac sont l’article le plus pollué de la planète, contenant plus de 7 000 produits chimiques toxiques qui s’infiltrent dans l’environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4,5 billions de filtres à cigarettes polluent nos océans, nos rivières, nos trottoirs urbains, nos parcs, nos sols et nos plages chaque année », a déclaré RUediger Krech, Directeur de la promotion de la santé à l’OMS.
À cet égard, ils rappellent que des produits tels que les cigarettes, le tabac sans fumée et les cigarettes électroniques contribuent également à l’accumulation de pollution plastique. En outre, ils chargent contre les filtres des cigarettes, qui « contiennent des microplastiques et constituent la deuxième forme la plus importante de pollution plastique dans le monde ».
Vant Bef Info ( VBI)