OEA: un symposium à Washington pour identifier des solutions à la crise sécuritaire en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un symposium de haut niveau se tiendra, le 22 mai prochain, à Washington, à l’initiative de l’Organisation des Etats Américains ( OEA) pour identifier des réponses concrètes à la crise sécuritaire en Haïti. Cette rencontre vise à mobiliser la région face à l’insécurité sévissant dans ce pays de la Caraïbe.

Port-au-Prince, le 20 mai 2025.- Face à la montée en puissance des gangs armés et à l’expansion du crime transnational en Haïti, un symposium international se tiendra à la Salle des Amériques de l’Organisation des États américains (OEA) ce 22 mai 2025.
Cette initiative fait suite à la mission diplomatique du Conseiller-Président Smith Augustin en avril dernier auprès du Secrétaire général de l’OEA, M. Luis Almagro.
L’événement réunira des représentants du gouvernement haïtien, des États membres de l’OEA ainsi que des experts en sécurité et en justice. L’objectif principal : définir des stratégies régionales pour contrer l’insécurité en Haïti et mettre en œuvre des mécanismes de coopération basés sur les conventions internationales contre le terrorisme.
Parmi les personnalités attendues, figurent Mme Barbara Feinstein, Sous-secrétaire d’État adjointe des États-Unis, et les ministres haïtiens de la Justice et de la Défense, Me Patrick Pélissier et Jean Michel Moïse. Le symposium abordera également les causes profondes de la crise, tout en proposant un cadre pour un redressement sécurisé et durable du pays.
À travers cette initiative, le Conseil Présidentiel de Transition, selon un communiqué de la Présidence, réaffirme sa volonté d’agir résolument pour restaurer la sécurité en Haïti, dans le respect des droits humains et avec l’appui solidaire de la communauté interaméricaine.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)
Nap chache solisyon toujou ?
Si se te blan ( ameriken, canadyen, fransè) ki tap mouri nan kondisyon sa yo pwoblèm nan tap rezoud deja .