OEA : Réunion extraordinaire sur les expulsions de migrants Haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) tiendra une réunion extraordinaire ce mardi à 15 heures pour discuter de la situation des expulsions massives de migrants haïtiens en République Dominicaine. Cette réunion, sollicitée par la Mission permanente d’Haïti auprès de l’OEA, aura lieu dans la salle Simón Bolívar du siège de l’organisation à Washington, États-Unis.

La convocation de cette réunion intervient après que le gouvernement haïtien a exprimé son désaccord face aux déportations massives de ses ressortissants. Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a qualifié ces expulsions de « violation des principes fondamentaux de la dignité humaine ».

Lors de cette session, l’Ambassadeur Gandy Thomas, représentant permanent par intérim d’Haïti auprès de l’OEA, ainsi que des figures comme Edwin Paraison, président de la Fondation Zile, et Sam Guillaume, du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR), prendront la parole pour défendre la position d’Haïti.

Le gouvernement dominicain a récemment lancé une opération visant à rapatrier jusqu’à 10 000 Haïtiens par semaine. Face à cette situation, le ministère haïtien des Affaires étrangères a tenu une réunion d’urgence lundi, en collaboration avec des ministres, des associations locales et des partenaires internationaux.

Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a souligné hier que « ces scènes brutales de déportation portent atteinte à la dignité humaine », renforçant ainsi la position du gouvernement haïtien sur la question.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)