Nouvelle-Zélande : fusillade meurtrière à Auckland le jour de l’ouverture de la Coupe du monde féminine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que la Coupe du monde féminine s’ouvre ce jeudi en Nouvelle-Zélande , une fusillade a plongé le pays dans la tourmente. Un homme a fait irruption dans un immeuble en construction au centre de la ville d’Auckland dans le nord du pays peu après 7 heures du matin (heure locale). Il a ensuite ouvert le feu sur plusieurs personnes qui se trouvaient à différents étages de l’immeuble. Selon les ouvriers, l’agresseur était un employé du chantier, rapporte la presse locale.
Nouvelle- Zélande, le 20 juillet 2023.- Trois personnes ont été tuées lors de cette fusillade , dont l’agresseur, et six autres ont été blessées, dont des policiers, indiqué la presse locale . L’événement s’est déroulé à quelques mètres de la fan base d’Auckland pour la Coupe du monde.
Le Premier ministre néo-zélandais Chris Hipkins a annulé ses projets de voyage pour s’adresser au Parlement. Il a assuré qu’il s’agissait d’un événement isolé et qu’il ne menaçait pas la sécurité nationale. Il a également déclaré que les motivations de l’homme étaient inconnues à ce moment-là. « Le niveau de menace pour la sécurité nationale de la Nouvelle-Zélande n’a pas changé », a-t-il dit, ajoutant que » la police a neutralisé la menace et ne recherche personne d’autre en lien » avec la fusillade .
« Le gouvernement a eu des entretiens avec les organisateurs de la FIFA et le tournoi se poursuivra », a-t-il ajouté. Le match d’ouverture, qui opposait la Nouvelle-Zélande et la Norvège (1-0), s’est déroulé comme prévu. Cependant, les autorités entendent renforcer la sécurité autour de la Coupe du monde.
Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)