Nouvelle équipe et réformes à l’unité de passeports de l’Ambassade d’Haïti à Washington
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Directeur de l’Immigration et de l’Émigration (DIE), Antoine Jean Simon Fénélon, a procédé ce vendredi à l’installation d’une nouvelle équipe au sein de l’unité de passeports de l’Ambassade d’Haïti à Washington. Cette initiative vise à moderniser et améliorer le service de délivrance des passeports pour les Haïtiens vivant à l’étranger.
Washington, 31 janvier 2025 – Avec environ 40 000 dossiers en souffrance, la réorganisation de cette unité est de nature à permettre un traitement plus rapide et transparent des demandes. La capacité de production quotidienne, actuellement limitée à 500 passeports, sera portée à 2 000 afin de réduire considérablement les retards. La DIE estime que le stock de dossiers en attente pourrait être résorbé d’ici deux mois.
En plus du renforcement des effectifs et des ressources matérielles, un nouveau système de personnalisation numérique remplacera les formulaires pour le dépôt des demandes. Cette réforme s’inscrit dans une volonté de simplifier et digitaliser les démarches administratives. La DIE prévoit d’étendre ce dispositif à d’autres missions diplomatiques haïtiennes à travers le monde.
À travers ces réformes, la Direction de l’Immigration et de l’Émigration entend garantir un service plus fluide et efficace aux Haïtiens, tant en Haïti qu’à l’étranger. Cette modernisation vise à répondre aux attentes croissantes de la diaspora et à améliorer l’accès aux documents officiels pour tous les citoyens.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)