Nouvelle alerte de sécurité signalée par l’ambassade des États-Unis en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, a assuré la communauté caribéenne que la situation sécuritaire en Haïti s’améliore lors de son allocution au 47ème sommet des Chefs d’État de la CARICOM à la Barbade, l’ambassade des États-Unis a alerté tous les citoyens américains que la situation sécuritaire en Haïti reste imprévisible et dangereuse. Cette alerte a été publiée sur le compte X de l’ambassade le mardi 31 juillet 2024.
Port-au-Prince, le 1er août 2024.-L’ambassade des États-Unis a signalé de nouvelles flambées de violences par des gangs armés à Port-au-Prince et dans les environs. Elle exhorte les ressortissants américains à faire preuve de prudence ces derniers jours pour éviter de devenir des victimes de balles perdues.
«La violence des gangs, y compris des coups de feu parfois intenses, peut se produire dans n’importe quelle région d’Haïti et présente des risques de balles perdues. Dans les prochains jours, nous vous conseillons d’être particulièrement prudents lors de vos déplacements autour de la zone Pierre 6, du carrefour Douillard, de l’aéroport international Toussaint Louverture, et des ports maritimes de Port-au-Prince», peut-on lire dans la note.
Cette décision intervient dans un contexte où les bandits armés continuent de semer la terreur dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, malgré les opérations en série de la PNH accompagnée des forces policières kényanes dans les zones contrôlées par les gangs.
Il convient de rappeler que l’ambassade des États-Unis en Haïti a publié deux alertes de sécurité au mois de juillet 2024, entre le 8 et le 31 juillet. Ces avertissements témoignent de la gravité de la situation sécuritaire en Haïti, malgré la présence des policiers kényans à Port-au-Prince.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)
En Haïti, la violence est commanditée par la communauté internationale pour des intérêts géopolitiques et économiques des USA. L’alerte de l’ambassade responsable de la violence est à considérer.