Nouvel An : Les marchés publics débordent de giraumonts
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En cette nouvelle année, les ménages se pressent dans les marchés publics, le giraumont étant l’un des produits les plus demandés, et il n’est pas rare, constate-t-on.
Port-au-Prince, le 30 décembre 2023 – À quelques heures du nouvel an, les marchés publics sont bondés. Les ménages viennent effectuer leurs achats, avec le giraumont en tête de liste, afin de respecter la tradition.
À Cité aux Cayes, Delmas 31, les giraumonts sont soigneusement alignés. De nombreux acheteurs se pressent, ce samedi 30 décembre, peu avant midi. Personne ne souhaite repartir sans ce produit.
« Contrairement aux années antérieures, on observe une abondance de giraumonts, de toutes dimensions. Cependant, le prix demeure un casse-tête », déplore Julia, qui refuse de déroger à la tradition.
« Un giraumont de taille moyenne peut atteindre jusqu’à 700 gourdes. Pour les plus gros, le prix peut varier jusqu’à 1500 gdes », a indiqué Thérèse, une marchande.
La jeune dame se réjouit de l’engouement manifesté cette année.
Les villes de provinces fournissent
Malgré les difficultés créées par l’insécurité, les marchands ont fait venir les produits des villes de provinces. Au marché Salomon, la réalité n’est pas différente. Les produits sont bien étalés.
« Les giraumonts ne sont pas produits à Port-au-Prince. Nous les achetons dans les villes de provinces, et des communes plus proches de nous, comme Arcahaie et Kenscoff en fournissent également », a détaillé Anette, marchande.
Quant à la réalité du prix, Anette explique qu’il est calculé en raison du coût élevé du transport.
En tout cas, cette année tous les indices montrent que la tradition de la soupe au giraumont sera respectée.
Vant Bèf Info (VBI)