Nou Pa Konplis dénonce une agression policière contre l’enseignant William Saint Fleur au Cap-Haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisation de la société civile Nou Pa Konplis condamne fermement l’agression physique d’un enseignant survenue lors de la célébration du 222e anniversaire du drapeau haïtien, le dimanche 18 mai au Cap-Haïtien. Selon l’organisation, cette violence policière constitue une atteinte grave à la dignité citoyenne.

Port-au-Prince, le 19 mai 2025 –
L’incident, qualifié de « brutalité choquante » par Nou Pa Konplis, porte un coup dur à l’image de la Police nationale d’Haïti (PNH). L’organisation exige une enquête immédiate de l’Inspection générale de la PNH et appelle le haut commandement à prendre des mesures disciplinaires à l’encontre du policier impliqué.
Au-delà de cette agression, Nou Pa Konplis dénonce l’inaction du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du gouvernement dirigé par Alix Didier Fils-Aimé. Elle critique leur incapacité à remplir les missions qui leur avaient été confiées depuis plus d’un an.
« Allouer plus de 400 millions de gourdes à une célébration dans un pays en proie à la misère et à la violence relève du cynisme », affirme l’organisation, soulignant la dégradation continue des conditions de vie : insécurité persistante, paralysie des grandes routes nationales, effondrement du système de santé, famine touchant plus de 8 millions de personnes.
Face à cette situation, Nou Pa Konplis appelle les forces vives de la nation à se mobiliser en vue de l’organisation d’États généraux sectoriels, dans l’objectif de construire une alternative crédible pour l’avenir du pays.
L’organisation réitère son engagement en faveur d’une Haïti stable, juste et prospère.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)