Nord-est : Inauguration d’une place publique baptisée « Serge Gilles » à Carice
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur a inauguré, le samedi 20 mai 2023, la place publique « Serge Gilles ». Cet espace de loisir est situé à “La Rose Bonite”, deuxième section communale de Carice, dans le département du Nord-est.
Carice, le 21 mai 2023.- “Le choix de baptiser cette place publique « Serge Gilles » participe d’une démarche visant à rendre hommage à l’un des dirigeants politiques modèles ayant tracé la voie à la génération politique à laquelle j’appartiens », a expliqué d’emblée Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur.
Le DG du BMPAD déclare q’honorer la mémoire de l’homme qui a introduit le consensus suffisant dans la politique en Haïti est un témoignage de gratitude. M. Saint-Fleur rappelle qu’il avait commencé à côtoyer Serge Gilles, décédé en février 2021, au sein de la structure politique baptisée « espace de concertation » en 1999, sous l’administration du feu président René Garcia Préval.
“Cette place publique est la plus grande infrastructure publique en matière culturelle et de loisirs que dispose la commune de Carice”, a renchéri de son côté le Maire Titulaire de Carice, Amide Gabriel.
Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie d’inauguration de cette infrastructure publique parmi eux Cléanta Bien-Aimé, membres du Conseil d’administration de la section communale de La Rose Bonite, le Vice-délégué de l’arrondissement Vallières, Jocelyn Louis et plusieurs anciens élus.
À l’instar des autres autorités locales, l’agent exécutif intérimaire a remercié le Directeur Général du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur et le Premier ministre Ariel Henry qui ont facilité la construction de cette infrastructure publique dans la section communale “La Rose Bonite”.
Shiller Étienne, un jeune engagé ayant été appelé à prendre la parole au nom de la jeunesse de La Rose Bonite, n’a pas manqué d’enumérer un ensemble de besoins auxquels fait face cette communauté.
Routes cahoteuses et impraticables suite à quelques minutes de pluie, absence de centre de santé dans cette de région d’environ 10 mille habitants, aucun système d’eau potable dans la communauté où une épidémie de diarrhée a été constatée depuis plusieurs jours, constituent les revendications de ce jeune homme très acide aux autorités locales.
Face à ces revendications, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur ne reste pas insensible et promet de les relayer au niveau de l’État central.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)