Nippes /Post- séisme: Des planteurs appellent à l’intervention de l’Etat pour le redressement du secteur agricole
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plus d’un mois après le tremblement de terre de magnitude 7.2 ayant ravagé la péninsule Sud du pays, nombreuses sont des communes du département des Nippes qui attendent encore des interventions de l’Etat dans le cadre du processus de relèvement post-séisme. Construction des canaux d’irrigation, disponibilité des intrants et des techniciens agricoles, réhabilitation et reconstruction de certains bâtiments détruits par le séisme sont entre autres revendications recueillies auprès des paysans et associations des planteurs lors d’une visite de terrain à laquelle a pris part un Reporter de Vant Bef Info (VBI), au niveau de ce département.
Nippes, le 30 septembre 2021.- Cette visite a été organisée du 22 au 25 septembre 2021, à l’instigation du ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, à travers une cellule technique de coordination des urgences pilotée par le PROMODEV, une organisation à but non lucratif faisant la promotion durable en Haïti. Si dans les grandes villes, les attentes des populations touchées par le tremblement de terre du 14 aout 2021, sont synonymes de l’aide humanitaire, dans les sections communales, elles sont tout autrement.
Les paysans qui ne vivent que de leurs parcelles ne revendiquent des autorités concernées que des intrants agricoles, le curage des canaux d’irrigation et d’assistance technique, à l’ approche de la campagne agricole d’hiver. A Anse-à-veau, au niveau du périmètre O’Rouck, les habitants se plaignent de l’inondation de ce périmètre par la rivière froide très souvent en crue. << Nous disposons des parcelles et nous pouvons y cultiver toute sorte de denrées pour la survie de nos enfants, ce qui importe, c’est la réalisation des travaux de protection de la Berge >>, ont déclaré des planteurs.
Ce sont les mêmes revendications du côté du président de l’Association des Planteurs des Nippes, M. Guerceuis Claude qui appelle à des mesures urgentes pour rendre fonctionnel le périmètre Alisine situé au niveau de la deuxième section communale de Baconnois. Les planteurs réclament également la présence des techniciens agricoles en vue d’une meilleure exploitation de leurs lopins de terre.
Alors que pour le Directeur départemental agricole des Nippes, les pertes dans le secteur agricole pour les communes de l’Azile, de Plaisance et de Baradère sont inestimables. Quant à Petite- Rivière- de- Nippes, outre la production végétale, la pisciculture également a été sévèrement touchée par le séisme, a indiqué l’agronome Edmond Bruno. Il a fait remarquer que même le personnel du ministère n’a pas été épargné évoquant notamment le cas de Rony Hyppolite, un technicien agricole du BAC de l’Azile qui a perdu sa maison et son fils cadet de 8 ans.
Par ailleurs, il a fait état de plusieurs bâtiments du Bureau départemental agricole des Nippes en très mauvais état à cause des dégâts causés par le tremblement de terre. Avec la fréquence des répliques sismiques, les employés de l’institution ne peuvent travailler en toute tranquillité dans ces bâtiments fissurés.
Face à cet état de fait, l’Ing –Agr Edmond Bruno espère une intervention célère du ministère de l’Agriculture en vue de l’installation des tentes sur le site qui pourrait favoriser le bon fonctionnement de l’Administration en attendant de trouver des financements pour des travaux de réhabilitation au niveau des bâtiments endommagés.
Le département des Nippes comptent au total 11 communes. En termes de réponse post-séisme, le projet TPR (Territoire Productif Résilient), financé par la Banque Mondiale intervient pour le moment dans seulement trois communes dont Paillant Petite Rivière de Nippe et Anse-à-Veau. Dans le cadre du relèvement de zones affectées par le séisme du 14 aout 2021, des techniciens agricoles combinés des associations des planteurs souhaitent l’extension des travaux dudit projet à d’autres communes dans ledit département.
Vant Bef Info (VBI)