Nicaragua : Daniel Ortega et des membres de son gouvernement interdits d’entrer aux Etats-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement américain a interdit mardi aux membres du gouvernement nicaraguayen « dirigé par le président Daniel Ortega et son épouse et vice-présidente Rosario Murillo » d’entrer dans le pays, estimez que leurs actions « sapent ou blessent les institutions démocratiques ou empêchent le retour à la démocratie » dans le pays d’Amérique centrale.
 
Washington, le 17 novembre 2021.- La disposition est contenue dans une déclaration signée par le président Joe Biden, dans laquelle il a fustigé « la répression du gouvernement Ortega contre les dirigeants de l’opposition, les dirigeants de la société civile et les journalistes » avant les élections présidentielles et législatives du 7 novembre.


« Les actes répressifs et abusifs du gouvernement Ortega et de ceux qui le soutiennent forcent les États-Unis à agir », a déclaré Biden dans le document, après avoir indiqué qu’il prenait ces mesures compte tenu de « l’importance pour les États-Unis de promouvoir les processus et les institutions démocratiques au Nicaragua » et « compte tenu de la suppression des droits de l’homme et de la démocratie » dans ce pays.
Pour sa part, le secrétaire d’État adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols, dans son témoignage devant le Congrès mardi, a préconisé le retrait du financement externe au gouvernement Ortega, dans le cadre de la loi RENACER signée par Biden la semaine dernière. « Dans le cadre de la loi RENACER, nous devrions chercher des moyens d’empêcher le Nicaragua d’obtenir des ressources des institutions financières internationales, des fonds qui iraient inévitablement à son gouvernement corrompu », a déclaré Nichols.

La loi RENACER permet d’imposer des sanctions au gouvernement Ortega, de restreindre les prêts des banques multilatérales et de « s’attaquer à la corruption du régime ».

 Vant Bef Info ( VBI)