Nicaragua : 1 500 ONG fermées par le président Ortega

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président nicaraguayen Daniel Ortega a ordonné la fermeture de 1 500 organisations non gouvernementales (ONG), principalement des organisations religieuses, ce lundi 19 août 2024.

JP+
RFI

Nicaragua, le 21 août 2024._

Cette décision, annoncée conjointement par le président Daniel Ortega et la vice-présidente Rosario Murillo, s’inscrit dans une répression plus large visant à éliminer toute opposition au régime. Depuis 2018, plus de 5 000 ONG ont été fermées sous des prétextes souvent qualifiés de fallacieux, tels que le non-respect des obligations de déclaration financière, certaines datant de plus de 35 ans.

Les organisations catholiques et évangéliques, ainsi que les associations sportives et caritatives, sont particulièrement visées par ces mesures. Le ministère de l’Intérieur a précisé que les biens des ONG dissoutes ont été transférés à l’État.

Ce durcissement intervient après l’adoption d’un nouveau modèle opérationnel pour les ONG, les obligeant désormais à fonctionner en partenariat avec des entités étatiques, limitant ainsi leur autonomie et leur indépendance.

L’ONU a qualifié cette interdiction de « profondément alarmante » dans un communiqué publié le mardi 20 août 2024, dénonçant une atteinte grave aux droits de la société civile.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *