New-York : Des illégaux haïtiens pourraient bénéficier d’un nouveau programme de santé
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un nouveau programme de santé publique cible particulièrement des immigrants à faible revenu indépendamment de leur statut. Des milliers d’haïtiens, légaux et illégaux, pourront en bénéficier.
New-York, le 15 mai 2019.- Le maire de New-York, Bill de Blasio a annoncé la création d’un nouveau programme de santé baptisé « NYC Care ». Il touchera des milliers de résidents new-yorkais, y compris des immigrants sans papiers, dont des milliers d’haïtiens.
Une campagne de sensibilisation intitulée « les soins de santé, c’est votre droit, pas un privilège » a d’ailleurs été lancé en huit langues, dont le créole haïtien, pour promouvoir la « carte de soin » donnant accès au programme « NYC Care ». Elle s’étendra jusqu’au mois de juin.
Quant au programme « NYC Care » qui coutera 100 millions de dollars US aux contribuables, il débutera dans le Bronx le 1e août, sera opérationnel dans toute la ville d’ici à 2020 et devrait toucher à terme, plus de 600 000 personnes dont des haïtiens.
La carte de soin donne accès à des services médicaux et à des médicaments moyennant une petite contribution, dite « raisonnable » ou « abordable ». Les soins primaires fournis par « NYC Care » incluent également des soins spécialisés, des médicaments sur ordonnance, des services de santé mentale et d’hospitalisation.
Pour être éligible, le bénéficiaire doit seulement prouver qu’il vit à New-York depuis six mois, qu’il n’a pas accès à une assurance maladie et qu’il n’est pas en mesure de se payer un régime de soin de santé.
Ce n’est pas un problème d’argent, car de l’argent il y en a beaucoup dans le monde, il y en a beaucoup dans le pays, dit le maire Bill de Blasio, avant d’ajouter qu’il est tout simplement entre de mauvaises mains.
Vant Bèf Info (VBI)