Naufrage d’un bateau de migrants haïtiens : La Caricom attristée par des pertes tragiques

Getting your Trinity Audio player ready...


Le décès dimanche d’au moins 17 migrants haïtiens près des Bahamas attriste la Communauté des Caraïbes (Caricom). Elle se dit « extrêmement attristée par les pertes tragiques en vies humaines en mer » en raison d’un naufrage près des Bahamas qui a entraîné la mort de 17 migrants haïtiens.


Port-au-Prince, le 26 juillet 2022. Dans un communiqué publié hier lundi, au lendemain du drame, la Caricom soutient que « Cette dernière catastrophe met en évidence une fois de plus la situation désespérée en Haïti et la nature répréhensible des actions de ceux qui s’attaquent aux personnes qui tentent de s’échapper ».
L’organisation affirme qu’elle continuerait à travailler avec Haïti et la communauté internationale pour « apporter la paix, la sécurité et le développement » à cette nation, membre de l’organisation.


La Caricom a présenté ses condoléances aux familles des personnes qui ont péri dans ce drame, au gouvernement et au peuple haïtiens.
Elle réclame l’arrestation et des poursuites judiciaires à l’encontre « de ceux qui profitent des espoirs des personnes vulnérables ».
Deux ressortissants bahaméens ont été arrêtés pour trafic illégal d’êtres humains et le gouvernement des Bahamas a ouvert une enquête.


Le Premier ministre Phillip Davis a condamné « l’organisation d’opérations de contrebande qui mettent en danger des vies humaines et compromettent la sécurité nationale » et avertit que les personnes impliquées seraient poursuivies.


Pour sa part, le commissaire de police Clayton Fernander a indiqué que les deux hommes appréhendés étaient connus des policiers pour divers crimes.


Les corps de 15 femmes, un homme et une mineure ont été retrouvés suite au naufrage du bateau qui a chaviré après avoir quitté les Bahamas pour les côtes floridiennes.


25 personnes ont été secourues mais il y aurait au moins 8 autres portées disparues.


Vant Bèf Info (VBI)