Nations Unies: Le Conseil de sécurité vote une résolution sanctionnant les gangs en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil de sécurité des Nations adopte ce vendredi, des sanctions contre les gangs en Haïti, dont le Porte-parole de G9 « Barbecue ». Le Conseil de sécurité de l’ONU convient à l’unanimité de réprimer les ventes d’armes illicites et les groupes armés criminels violents dans le pays, rapporte le Miami Herald.

Washington, le 21 octobre 2022.- Ces sanctions s’étendent également au gel des avoirs des chefs de gangs et à toute personne se livrant à des actions qui menacent la paix ,la sécurité et la stabilité sur le territoire haïtien.

L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, considère le vote de cette résolution comme un « pas important pour aider le peuple haïtien ». Elle déclare qu’il s’agit « d’une première réponse aux appels à l’aide du peuple haïtien ».

Une résolution distincte sur le déploiement d’une force de sécurité de mission non onusienne était en cours de rédaction par les États-Unis et le Mexique, souligne la diplomate américaine.

« La décision de vendredi fait partie d’une réponse de la communauté internationale pour aider Haïti à faire face « aux activités criminelles persistantes et déstabilisatrices perpétrées par des gangs armés » qui attaquent les institutions gouvernementales, tuent ou kidnappent aveuglément contre rançon des Haïtiens et des étrangers, et commettent d’autres actes criminels sans crainte des représailles », fait remarquer le quotidien floridien.

Entre temps , les gangs s’activent et continuent à faire des victimes au sein de la population civile.

Vant Bèf Info ( VBI)