N ap Mache Pou Lavi : « Il faut fournir à la police les moyens appropriés pour juguler l’insécurité »

Getting your Trinity Audio player ready...

D’entrée de jeu, « N ap Mache Pou Lavi » considère l’installation des membres du Haut Conseil de la Transition comme un pas dans la bonne direction. L’organisation estime cette démarche nécessaire dans le cadre des efforts visant le rétablissement des institutions et se diriger vers l’organisation d’élections libres et inclusives. « Cependant, le rétablissement du climat sécuritaire représente la condition sine qua non devant favoriser l’organisation des prochaines compétitions électorales dans le pays », estime ce groupement d’associations.

Port-au-Prince, le 11 février 2023.- Saluant l’installation des membres du Haut Conseil de la Transition, « N ap Mache Pou Lavi  » en profite pour encourager le gouvernement à poursuivre le dialogue initié. Aux autres acteurs encore réticents, ce groupe les invite¸ à travers une note, à faire preuve de plus d’ouverture.

Par ailleurs,  » N ap Mache Pou Lavi » souligne à l’encre forte que la sécurité est la priorité de la population et la première condition en vue de la tenue des élections. À cet effet, cette plateforme d’organisations juge nécessaire que l’institution policière soit équipée de moyens adéquats et de l’accompagnement nécessaire pour combattre les groupes criminels en vue de ramener la paix sur le territoire national.

Parallèlement, « N ap #Mache Pou Lavi » encourage le Haut conseil de la transition (HCT) à se mettre au travail rapidement et à œuvrer dans le sens de l’intérêt commun.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)