Mutinerie à prison civile des Gonaïves: 16 femmes et une mineure violées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors de la mutinerie à la prison civile des Gonaïves, le jeudi 26 janvier 2023, 16 femmes et une mineure ont été victimes de viol collectif. Des associations de femmes demandent aux autorités de déplacer la cellule des femmes de la prison civile des Gonaïves vers un autre centre carcéral.
Gonaïves, le 30 janvier 2023.- L’incident s’est produit lors du mouvement de protestation des policiers pour dénoncer l’assassinat de leurs frères d’armes à Liancourt (Artibonite).
C’est à ce moment que des individus présentés comme des policiers en civil et des membres de la population ont fait irruption dans la prison civile de la Commune pour libérer certains détenus.
Selon la responsable de la Plateforme des Femmes Organisées pour le Développement de l’Artibonite (PLAFODA), Josette Vertilus, une cinquantaine de détenus ont envahi la cellule des femmes et ont violé plusieurs détenues (16 adultes et une mineure).
Hémorragie et infections vaginales sont, entre autres, les problèmes de santé auxquels les victimes sont confrontées après cet incident, dénonce la militante des droits humains.
Vers la fin de l’année 2019, plus d’une dizaine de femmes ainsi que des mineures avaient été victimes de viol collectif dans cette même prison à l’intérieur de leur cellule.
Vant Bèf Info (VBI)