Multiplication des voyages clandestins d’haïtiens à Porto Rico

Getting your Trinity Audio player ready...


Les voyages clandestins de migrants haïtiens à Porto Rico se multiplient. Sur les 15 derniers jours, pas moins de 151 ressortissants haïtiens ont été arrêtés en tentant de gagner, de manière illégale, le territoire portoricain. Au moins 12 personnes, toutes des femmes, ont été noyés suite au naufrage des bateaux dans lesquels elles voyageaient.


Port-au-Prince, le 14 mai 2022. Le premier ministre Ariel Henry, puis les autorités portoricaines, ont confirmé que les onze personnes, toutes des femmes, qui ont péri suite au naufrage jeudi de leur bateau aux larges de Porto Rico, étaient de nationalité haïtienne. Quatre jours plus tôt, soit le dimanche 8 mai, une autre haïtienne avait péri dans les mêmes conditions.


Le porte-parole des garde-côtes américains, Ricardo Castrodad, a fait savoir que depuis le mois d’août dernier, les voyages illégaux des haïtiens, mais aussi des dominicains, se sont multipliés.


Sur les 12 premiers jours du mois de mai, au moins trois navires clandestins ont été interceptés avec, à leurs bords, des passagers haïtiens.
Le premier a été intercepté le mercredi 4 mai par des agents de la patrouille frontalière américains avec 59 migrants haïtiens (23 femmes, 35 hommes et un mineur) à Ricon, une municipalité de la côte ouest de Porto Rico.


Le 8 mai, 69 migrants dont 44 ressortissants haïtiens et 25 dominicains, qui se dirigeaient vers Porto Rico, ont été arrêtés à bord d’un navire de fortune qui avait chaviré au nord-est de Cabo Engano, à La Altagracia. Une haïtienne est morte dans ce voyage.


L’événement le plus dramatique a eu lieu le jeudi 12 mai dernier lorsque 11 haïtiennes ont péri dans le naufrage d’un autre bateau de migrants clandestins aux larges de Porto Rico. 38 personnes, dont deux dominicains, ont été secourues. 6 d’entre elles, toutes de nationalité haïtienne, ont été conduites à l’hôpital.


Ce sont, au total, 151 ressortissants haïtiens qui ont été interceptés, en moins de deux semaines, lors des voyages illégaux à Porto Rico.
Ricardo Castrodad déconseille aux citoyens d’entreprendre ces voyages illégaux et périlleux.


Vant Bèf Info (VBI)