Multiplication des cas de kidnapping dans un climat de terreur instauré par des gangs armés

Getting your Trinity Audio player ready...

Des membres de la population lancent un cri d’alarme aux autorités compétentes.

Port-au-Prince , le 06 mars 2023.- Ces derniers jours, plusieurs cas d’enlèvements ont été enregistrés dans le pays en général et dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince en particulier. Les bandits armés ne font pas de quartier. Ils kidnappent filles, garçons, enfants, adultes, policiers et même des hauts cadres de l’Etat protégés par des gardes du corps.

On a recensé plusieurs cas spectaculaires de kidnappings dont celui perpétré le vendredi 03 mars 2023, sur la personne de l’ancien secrétaire d’état à la sécurité publique Frantz Sébastien Jean Charles et sa fille. Ils ont été enlevés devant les locaux d’un établissement scolaire par des bandits lourdement armés. Le 1er mars 2023 dernier, un employé des Archives Nationales d’Haïti, Jean Brunel Chermeil, a été enlevé à Bon Repos. Dans une note, ses collègues expriment leurs préoccupations tout en exigeant sa libération sans condition.

Par ailleurs, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a appréhendé dans la zone de Carrefour Fleuriot, Tabarre les nommés Aristil Enold et Jerry Firmin,. Ils sont soupçonnés d’implication dans des actes répréhensibles.


Toutefois, les gangs ne semblent pas être inquiétés. Ils gagnent en territoire et sont de plus en plus organisés mettant, certaines fois, en déroute même les plans les plus sophistiqués échafaudés par les forces de l’ordre. L’opération TORNADE annoncée par la PNH, un échec cuisant selon plus d’un, en est un exemple probant.

Haïti est en train de vivre un des pires moments de son histoire où des gangs instaurent un climat de terreur en divers endroits du pays. Une vague d’insécurité sans précédent frappe plusieurs secteurs de la vie nationale où des membres de la population se plaignent du laxisme du gouvernement de facto dirigé par Ariel Henry.

Vant Bèf Info