MSF suspend ses services à Turgeau et Carrefour après une attaque armée

Getting your Trinity Audio player ready...

Face à l’intensification de la violence à Port-au-Prince, Médecins Sans Frontières (MSF), a annoncé la suspension de ses activités à Turgeau et à Carrefour, deux zones durement touchées par l’insécurité. Cette décision intervient après une attaque ciblée contre un convoi de l’organisation, le 15 mars dernier, entre ses centres de soins. La suspension est prévue pour une durée minimale de trois mois, jusqu’à fin juin 2025.

Port-au-Prince, 8 avril 2025 – Lors de l’évacuation du Centre d’Urgence de Turgeau, alors devenu trop dangereux pour y maintenir des activités, un convoi clairement identifié de MSF a été pris pour cible. Quinze tirs ont été enregistrés sur les véhicules, compromettant l’unique voie d’accès entre Turgeau et l’hôpital traumatologique de Carrefour. Depuis, tout transfert de patients, de personnel ou de fournitures médicales est jugé impossible.

« Cette décision est douloureuse, mais les conditions ne permettent plus d’assurer les soins en toute sécurité », a déclaré Benoît Vasseur, chef de mission de MSF en Haïti. Entre janvier et mars, les deux centres avaient accueilli plus de 750 blessés par violence et pris en charge près de 3 600 urgences médicales.

La fermeture de ces deux structures, qui fournissaient des soins gratuits dans des quartiers à forte densité, laisse un vide préoccupant. La majorité des hôpitaux haïtiens sont actuellement fermés ou partiellement opérationnels, également affectés par la crise sécuritaire.

Malgré ce retrait partiel, MSF maintient ses activités ailleurs dans le pays. À Tabarre, le Centre de Références de Traumatologie reste ouvert, tout comme l’hôpital Drouillard à Cité Soleil, qui assure un service d’urgence 24h/24. Des cliniques mobiles continuent également dans certains quartiers précaires et camps de déplacés, bien que le transport médicalisé soit suspendu à Port-au-Prince.

MSF poursuit aussi ses programmes de santé maternelle et néonatale dans le Sud, en soutien aux populations vulnérables. Active en Haïti depuis plus de 30 ans, l’organisation appelle à nouveau au respect de la neutralité médicale et à la protection de ses infrastructures, de ses patients et de son personnel.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *