Mortalité néonatale : Haïti et la République dominicaine championnes de la région
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au moins 255 bébés meurent chaque jour, en moins d’un mois, en Amérique latine et dans les Caraïbes, a annoncé mardi l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), alors qu’elle lançait une campagne sur les soins aux nouveau-nés. Selon l’organisation 7 enfants sur 1000 n’atteignent pas un mois de vie dans la région.
Caraïbes, le 2 février 2022.- Sept enfants sur 1 000 n’atteignent pas un mois de vie dans la région; un taux allant de 1,7 à Aruba et 2,3 à Cuba, à 18 en République dominicaine et 32 en Haïti, a indiqué l’organisation dans un communiqué. La plupart de ces décès sont dus à des causes évitables, ajoute-t-elle.
Pour lutter contre ce fléau, l’OPS, par l’intermédiaire de son Centre latino-américain de périnatalogie (CLAP), a lancé une campagne sur les soins aux nouveau-nés pendant les 28 premiers jours de la vie, période pendant laquelle ils sont les plus à risque de mourir.
« L’accès universel des mères et des nouveau-nés à des soins opportuns et de qualité, ainsi que la participation des familles aux soins des bébés, sont fondamentaux pour leur survie et leur prospérité », a déclaré le Dr Pablo Durán, conseiller régional de l’OPS sur la santé périnatale, cité dans le communiqué.
Lancée autour du thème « 28 jours, le temps de prendre soin et d’aimer », cette campagne vise à accroître les compétences et la confiance en soi des parents et des proches des bébés et à sensibiliser les professionnels de la santé sur l’importance des bonnes pratiques pour réduire la mortalité néonatale.
Ces pratiques comprennent le contact peau à peau, l’allaitement maternel exclusif, le maintien du cordon ombilical propre et sec et l’administration de vitamine K à la naissance, entre autres.
Vant Bef Info ( VBI)