Monde-Santé:Journée internationale sans tabac : les fumeurs sont plus exposés aux impacts de la Covid-19
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 31 mai ramène la journée internationale sans tabac. En cette occasion, la directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti a encouragé les fumeurs à abandonner la pratique du tabagisme qui, selon elle, aggrave les impacts liés au Coronavirus.
Mardi 1er juin 2021.-
« S’engager à arrêter » est le thème retenu cette année par l’Organisation des Nations Unies pour célébrer la journée internationale sans tabac.
Dans son message publié sur sur le site de l’OMS, la docteure Matshisido Moeti , responsable et directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique encourage les fumeurs à s’abstenir du tabac afin d’éviter les lourdes conséquences aggravantes liées à la pandémie de la Covid-19.
Le tabac nuit même aux personnes qui ne fument pas. Chaque année, 1,2 millions de non-fumeurs décèdent des suites de l’exposition à la fumée du tabac.
« La décision de cesser de fumer nous appartient. Des millions de personnes ont été encouragées à renoncer au tabac pendant la pandémie de covid-19. Des données scientifiques démontrent que le tabagisme altère les fonctions pulmonaires et réduit la capacité de l’organisme à combattre le Coronavirus et d’autres maladies » à fait savoir Dr Moeti.
Plus loin, docteure Moeti a informé avoir dénombré 1,3 milliards de consommateurs de tabac dans le monde. 60 % d’entre eux souhaitent arrêter de fumer tandis que seulement 30% ont accès aux outils nécessaires pour y parvenir.
La pandémie de Covid-19 a poussé des millions de consommateurs de tabac à dire qu’ils voulaient arrêter de fumer. Une campagne est donc lancée par l’OMS en apportant son soutien à celles et ceux qui veulent arrêter.
Vant Bèf Info (VBI)