Monde / Liberté de la presse : Haïti perd 20 places au classement mondial

Getting your Trinity Audio player ready...

 
Haïti est donc placé en 83ème position sur 180 pays et territoires au dernier classement mondial de la Liberté de la Presse, publié le lundi 20 avril 2020, par l’Organisation Reporters Sans Frontières (RSF). Dans ce classement le pays perd 20 places par rapport à l’année dernière dernière (62ème).

Port-au-Prince, le 21 avril 2020.-  Haïti chute de 20 places par rapport à l’année 2019, dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2020, présenté le lundi 20 avril 2020, par Reporters sans Frontières (RSF). Le pays est donc placé en 83ème position sur 180 pays et territoires alors que plus près de nous la République Dominicaine et les Etats-Unis d’Amérique occupent respectivement la 55ème et la 45ème places.

Dans ce classement 2020, Reporters Sans Frontières estime que la pandémie du Covid-19 amplifie les crises qui pèsent déjà sur le journalisme. L’organisation a déposé une  plainte auprès de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) pour les violations de la liberté de la presse constatées pendant la crise sanitaire.

« La décennie à venir sera décisive pour l’avenir du journalisme », prévient l’organisation Reporters Sans Frontières (RSF), qui chaque année évalue la situation du journalisme dans 180 pays et territoires.

Dans l’édition 2020 de son Classement mondial de la liberté de la presse, la liberté de l’information est jugée « bonne » (8 %) ou « assez bonne » (18 %) dans seulement un quart des États, et se dégrade sur tous les continents.

Avant la propagation du Coronavirus RSF avait identifié cinq menaces pesant sur l’avenir du journalisme : une crise géopolitique (impulsée par des modèles autoritaires de plus en plus répressifs vis-à-vis des journalistes), technologique (manque de régulations numériques avec des garanties démocratiques), démocratique (médias discrédités par le pouvoir en place, politiques de répression), de confiance (suspicion, attaques de journalistes) et économique (appauvrissement du journalisme de qualité).

Vant Bèf Info (VBI)