Monde : Les États-Unis accusent la Russie d’aggraver la crise alimentaire et énergétique

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Secrétaire d’état américain , Antony Blinken, a reproché vendredi à la Russie d’avoir drastiquement aggravé la crise alimentaire et énergétique mondiale en raison de l’invasion de l’Ukraine.  

Indonésie , le 8 juillet 2022.- Antony Blinken s’est exprimé en ces termes lors d’une rencontre bilatérale avec son homologue indien, Subrahmanyam Jaishankar, dans le cadre de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui s’est tenue ce vendredi sur l’île indonésienne de Bali avec le conflit en Ukraine comme enjeu central.  

Tragiquement, bon nombre des défis auxquels le monde est confronté ont un impact sur la vie des gens, en particulier en ce qui concerne l’alimentation et l’énergie. Ces défis ont été considérablement exacerbés par l’agression de la Russie en Ukraine », a déclaré Blinken.  

Les États-Unis et l’Union européenne accusent la Russie de bloquer le départ des céréales ukrainiennes en raison de son occupation de ports clés comme Berdiansk ou Marioupol.

Cependant, la Russie assure qu’elle n’empêche pas le transport maritime et dit que l’Ukraine doit déminer le port d’Odessa pour permettre la sortie du grain.

À cet égard, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré aujourd’hui que la Russie était prête à négocier avec l’Ukraine et la Turquie les moyens d’exporter du grain ukrainien par la mer Noire.  

Vant Bèf Info( VBI)