Monde  : La guerre aggrave la famine extrême déjà subie par 193 millions de personnes

Getting your Trinity Audio player ready...

L’impact de la guerre de l’Ukraine sur les chaînes d’approvisionnement aggrave la situation de famine extrême subie par 193 millions de personnes dans le monde, soit 25% de plus que l’année précédente, indique le rapport du Réseau mondial contre les crises alimentaires (GNAFC), en collaboration avec différentes agences des Nations Unies, ce mercredi.
 
Monde, le 4 mai 2022.- Les pays déjà confrontés à des niveaux élevés de faim aiguë sont particulièrement vulnérables aux risques créés par la situation en Europe de l’Est, notamment en raison de leur forte dépendance à l’égard des importations d’intrants alimentaires et agricoles.  Ils sont également  vulnérabilité aux chocs des prix alimentaires mondiaux, indique le Rapport annuel sur les crises alimentaires.

En 2021, environ 193 millions de personnes ont souffert d’une grave insécurité alimentaire dans 53 pays à travers le monde, soit 40 millions de personnes de plus en un an, prévient le GNAFC, soutenu par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), basée à Rome.

Ces chiffres démontrent une tendance à la hausse qui ne cesse de croître, non seulement au cours des deux dernières années où la pandémie a aggravé la situation avec une augmentation de 20 millions de personnes.

La dépendance de nombreux pays africains vis-à-vis du blé produit en Ukraine et en Russie, comme la Somalie, qui en a importé 90%, la République démocratique du Congo (80%) et Madagascar (70%) a entraîné des pénuries de ce produit.

Crédit photo : le temps

En outre, la hausse des prix de l’énergie, qui a affecté l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, a provoqué une inflation extrême du prix des denrées alimentaires, qui est à un niveau record, selon la FAO.
 
Vant Bef Info ( VBI)