Monde/COVID-19: Les cas d’infections dépassent les 30 millions

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a exhorté ce vendredi  les pays à ne pas baisser les bras et à maintenir leurs efforts dans la lutte contre la pandémie, à un moment où les cas de COVID-19 viennent de dépasser la barre des 30 millions dans le monde.

Monde, le vendredi 18 septembre 2020.Le rythme auquel les infections ont augmenté ces dernières semaines montre une certaine stabilité, mais pas une tendance à la baisse visible, avec entre 1,8 et 2 millions de cas ajoutés aux statistiques chaque semaine. Les décès, qui totalisent 943 433, augmentent entre 40 000 et 50 000 par semaine, selon l’organisation Mondiale de la Santé (OMS).

« Ce sont des chiffres énormes qui ne sont pas ce que nous voulons avoir, ce ne sont pas ce que l’hémisphère nord veut avoir quand il se dirige vers l’hiver, ni ce que veulent les pays en développement après neuf mois avec leurs systèmes de santé sous pression »,  a analysé ce vendredi, lors d’une conférence de presse virtuelle, le directeur du Département des urgences sanitaires de l’OMS, Mike Ryan.

Il a expliqué que si la courbe des cas mondiaux s’est aplatie, cela cache de grandes différences entre les régions et les pays, car il y a des pays où les cas ont augmenté très fortement ces derniers temps, comme en Inde, en Argentine, en Espagne, en France ou en Israël.

« Et rappelons-nous que dans des endroits comme l’Afrique, où nous n’avons pas vu une forte augmentation des cas, cela pourrait refléter que de nombreux pays n’ont pas accès à des tests adéquats », a déclaré Ryan.

L’OMS a confirmé qu’il faudra encore du temps pour maîtriser le coronavirus. Les études sérologiques menées dans de nombreux pays continuent d’indiquer que la majorité de la population mondiale est encore susceptible de contracter la maladie.

Vant Bèf Info (VBI)